Le parc à bisons de Boncourt

L'ouverture d'un Parc à bisons à Boncourt est l'aboutissement de réflexions et d'efforts consentis aux problèmes de diversifications des entreprises agricoles. Pour son propriétaire, c'est un rêve qui s'est réalisé en septembre 2004, avec l'arrivée des 13 premiers bovidés. Depuis ce jour, un petit air de Far West souffle sur les plaines d'Ajoie.

Situé à 410 mètres d'altitude, le pâturage de 27 hectares est divisé en 5 parcs construits selon des normes de sécurité très strictes, ayant nécessité la pose de plus de 3200 mètres de clôture d'une hauteur de 2 mètres.

Dans un environnement grandiose, avec vue sur la chaîne des Vosges, le parc est desservi par des chemins bien entretenus, qui sont une invitation à la promenade au milieu des cultures céréalières, à la découverte des couleurs et des senteurs des saisons.

De mi-mai à mi-juin de chaque année, les bisonneaux naîtrons sur ce domaine de 35 hectares situé entre forêts et terres fertiles d'Ajoie.

Venez découvrir tous les aspects de la vie de ces grands bovidés qui ont marqué l'histoire des populations amérindiennes.

Durant l'année, diverses manifestations sont organisées : visites guidées pour groupes, possibilité de déguster la viande de bison dans le tipi (sur réservation).

Avec l'arrivage en 2007 de onze bisons via le Canada en transitant par la France et en comptant les naissances attendues dès le début du mois de mai 2011, le Parc à bisons de Boncourt compte actuellement nonante bisons d'Amérique. Nous attendons cette année, plus d'une quinzaine de naissances dans le courant des mois de mai et de juin 2011. Au moment de la mise à jour, toutes les naissances de cette année 2011 ne sont pas encore là.

Un coup d'oeil s'impose !

Boncourt, un village où il fait bon vivre !

L'arrivée des premiers bisons

Jeudi 23 septembre 2004, treize bisons d'Amérique arrivent à Boncourt !

16 h 45 l'arrivée des premiers bisons, cinq femelles portantes de 28 mois (600 kg env.) et un mâle âgé de 6 ans pesant une tonne.

Le second transport arrive vers 18 h, sept jeunes femelles de 16 mois (400 kg env.).

Après quelques quatre heures de voyage depuis Genève, les bisons ont apprécié de fouler leur nouveau parc.

Consignes de sécurité

  • Ne pas grimper sur les barrières !
  • Attention, les parcs sont électrifiés !
  • Ne pas pénétrer !
  • Ne pas laisser entrer les chiens !
  • Ne pas donner à manger !

Merci de respecter ces quelques consignes.


Le propriétaire décline toute responsabilité en cas d'accident.